
La résidence du mois de septembre, tout comme celle qui aura lieu en mars 2022, sont accueillies par la ville de Wissous, à l’Espace culturel Saint-Exupéry.
La collaboration avec les personnes qui travaillent à l’Espace culturel, l’association de danse Ewidanse, ainsi que l’une des élus a permis au projet de s’inscrire déjà dans un tissu de relations et d’institutions ancrées sur le territoire.
J’ai notamment eu l’occasion de participer à une réunion avec la directrice de l’Espace culturel, l’adjointe au Maire déléguée de la vie scolaire et à la politique culturelle, et la directrice de Ewidanse (ainsi que Cosetta et Delphine Riss, secrétaire de Cadmium). L’accueil chaleureux et l’intérêt pour le projet (à la fois le projet européen COESO et Dancing philosophy) nous ont conduit à un travail commun sur les textes d’invitation aux portes ouvertes du dimanche 3 octobre : nous avons retravaillé ensemble ces textes pendant la réunion, afin de mieux communiquer avec les écoles et les personnes qui participent aux activités de l’association et de l’Espace culturel. Cosetta et moi, à l’aide de la directrice d’Ewidanse, nous avons ensuite présenté le projet aux élèves des cours de danse ainsi qu’à leurs parents.
Ces échanges se sont approfondis lors de la présentation publique du projet, dont un moment important a été le laboratoire que nous avons proposé au public, ainsi que les échanges qui l’ont suivi. Par les questions, les réponses et l’échange d’impressions, on a ainsi amorcé une recherche collective des paroles permettant de mieux articuler à la fois l’enjeu de notre projet et celui des activités proposées aux participants pendant le laboratoire.
Dans ce contexte, nous avons pu profiter d’un échange enrichissant avec M. Touly, lors d’un entretien sur le projet à Radio Wissous.