Capsules MemoRekall

Au cours de Dancing Philosophy, MemoRekall a été utilisé pour documenter le processus de création, la collaboration entre la chorégraphe et la philosophe, ainsi que les ateliers avec différents types de publics. La perspective principale est une lecture de près avec une approche qualitative de la documentation de la collaboration.

Trois capsules ont été créées auxquelles sont rattachées des capsules secondaires en lien, le plus souvent réalisées par les participants aux workshops. Sébastien Hildebrand a réalisé le montage en étroite collaboration avec les membres de l’équipe.

Désir

Cette capsule permet de rendre compte du début du processus de création entre la chorégraphe et la danseuse. La vidéo qui sert de point de départ est un montage issus de la restitution de fin de résidence à l’espace culturel Saint Exupéry de Wissous en octobre 2021. Les différentes pistes de réflexion, illustrées dans les extraits des carnets de note de Stefania Ferrando et Cosetta Graffione ainsi que dans les différentes notes d’intention préliminaires permettent de retracer les premières pistes de la collaboration.

Dancing philosophy – Désir from Cosetta Graffione, Stefania Ferrando, Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Irénée Blin and Daniele Marranca on MemoRekall. Voir en plein écran

Les mots

Cette capsule documente le travail initié sur les mots entre Cosetta Graffione et Stefania Ferrando lors de la seconde résidence de travail à Wissous en mars-avril 2022 puis à Bologne en avril 2022, avec en particulier une notation des déplacements et des mouvements associés à certains des mots travaillés. Elle montre comment ce premier matériau a ensuite été développé dans le cadre de workshops avec de jeunes danseurs.

Dancing Philosophy – Les Mots from Cosetta Graffione, Stefania Ferrando, Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Irénée Blin and Daniele Marranca on MemoRekall. Voir en plein écran

Prendre déposer s’asseoir se lever

La capsule “Prendre déposer s’asseoir se lever” a été réalisée lors d’un atelier de deux jours (12 et 13 avril 2022) à l’Université Polytechnique Hauts-de-France avec des étudiants du Master “Création numérique – parcours Scénarisation et Réalisation Transmédia” et l’équipe de Dansophie. L’enjeu de l’atelier était de proposer un parcours dans lequel les participants étaient activement impliqués et qui mêlait danse, philosophie, notation, mise en scène et enregistrement vidéo. L’objectif était de susciter une réflexion sur les liens entre la recherche de mots, l’expérience du mouvement et la production d’images pour nourrir le parcours de formation des étudiants en lien avec les réflexions et le processus créatif développés dans dansophie. La capsule est centrée sur le protocole développé par Irénée Blin et Daniele Marranca suite aux premières demandes de Cosetta Graffione à Stefania Ferrando en termes de mouvement : descendre, s’allonger au sol, remonter, en cherchant la coordination la plus logique possible par rapport à une organisation corporelle fonctionnelle. Les élèves ont été initiés à la cinétographie Laban et ont été invités à dessiner leur parcours dans l’espace. Par ailleurs, Irénée Blin a analysé le mouvement de chaque participant et a proposé différentes façons de noter ce mouvement “simple” avec la cinétographie Laban : assis au sol et debout. Grâce à un écran partagé, la fin de l’enregistrement vidéo montre une comparaison entre tous les participants.

Dancing Philosophy – Prendre déposer s’asseoir se lever from Cosetta Graffione, Stefania Ferrando, Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Irénée Blin and Daniele Marranca on MemoRekall. Voir en plein écran



Citer ce billet
Clarisse Bardiot (2022, 15 mai). Capsules MemoRekall. Dansophie/Dancing philosophy. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ngqo

Une réflexion sur « Capsules MemoRekall »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search